Professeure junior et chercheuse au Laboratoire de Neurosciences Cognitives Computaionnelles, Alex Cayco Gajic a obtenu un financement ERC Consolidator pour le projet DULCE. Alex Cayco Gajic étudie la façon dont les réseaux neuronaux du cerveau contrôlent le comportement et apprennent de nouvelles tâches. Le projet DULCE vise à comprendre la dynamique qui sous-tend l'apprentissage dans des environnements complexes.
Le projet DULCE vise à comprendre la dynamique qui sous-tend l'apprentissage dans des environnements complexes. Pouvez-vous nous expliquer ?
L'apprentissage et l'adaptation sont essentiels pour naviguer dans un monde changeant, mais nous ne comprenons pas encore totalement les mécanismes cérébraux qui soutiennent ces comportements flexibles. Les nouvelles technologies nous permettent de surveiller de grands groupes de neurones, dans plusieurs régions du cerveau, au cours de tâches complexes, mais nous manquons d'outils pour interpréter ces données. D'autre part, nous disposons de nouveaux principes théoriques pour l'apprentissage des tâches dans les réseaux neuronaux artificiels, mais il n'est pas certain qu'ils décrivent bien l'apprentissage dans le cerveau. Le projet DULCE vise à combler cette lacune en développant des cadres théoriques et des outils fondés sur des données afin de comprendre comment la dynamique des populations neuronales réparties dans plusieurs régions du cerveau est capable de se coordonner pour permettre l'apprentissage dans des environnements complexes, au-delà du cadre traditionnel du laboratoire.
Que signifie ce financement pour vous et pour ce projet ?
L'obtention d'un financement ERC me donne la stabilité et le soutien dont j'ai besoin pour planifier et réaliser ce plan de recherche en dirigeant une équipe de scientifiques qui s'attaquent à cette question sous de nombreux angles. Je suis honorée d'avoir reçu cette bourse et j'ai hâte de commencer !