Doctorant au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Stefano Vrizzi coordonnel'école de printemps sur le développement futur de l'Intelligence Artificielle -"Ethos + Tekhne: a new generation of AI researchers - qui aura lieu à Pise en Italie en mars prochain. Cette école de printemps est organisée par l'Université PSL, Scuola Superiore Sant’Anna – Pisa et la Scuola Normale Superiore, dans le cadre de l’Université Européenne EELISA. La soirée de clôture sera ouverte au public, dans le cadre de la Semaine du Cerveau. Rencontre avec Stefano Vrizzi, doctorant engagé sur l'impact social et individuel lié à l’IA.
Une école de printemps pour tenter d'apporter des réponses aux enjeux éthiques et sociaux engendrés par une technologie pleine de promesses.
L’implication de Stefano Vrizzi est largement nourrie par l’envie de contribuer à développer une réflexion sur l'impact social et individuel de l’IA. « Le développement de l'infrastructure numérique globale la plus avancée est essentiellement décidée par un nombre restreint d'expert.es en IA. Il est donc important que les expert.es, d'une part, aient une image claire des effets de ces décisions sur les individus et la société, et, d'autre part, discutent des possibilités de mise en œuvre des réglementations en cours d'élaboration sur l'IA. Je me suis demandé comment je pouvais agir à mon échelle. Au sein du programme doctoral auquel je suis rattaché - Artificial Intelligence for the Sciences ( AI4theSciences) – l’équipe pédagogique cherchait à organiser des journées de travail sur l'éthique de l'IA. J'ai proposé des idées et des noms d'expert.es à Pise, en Italie. » Le projet a commencé à prendre forme.
Mais la situation sanitaire liée à la Covid viendra le suspendre. Encouragé par l’équipe pédagogique, Stefano Vrizzi forme une équipe inter-institutionnelle composée d’expert.e.s de la Scuola Superiore Sant'Anna et de la Scuola Normale Superiore à Pise, avec l’aide de laquelle il fait une demande de financement auprès de l’université européenne European Engineering Learning Innovation and Science Alliance (EELISA), réseau d’établissement européen dont PSL, la Scuola Superiore Sant'Anna et la Scuola Normale Superiore font partie.
« Le projet a été accueilli avec enthousiasme et nous avons pu mettre en place " Ethos + Tekhne: a new generation of AI researchers ", une école de printemps qui vise à offrir aux futur.es chercheur.ses et développeur.ses en IA l’opportunité de discuter comment combiner leurs compétences techniques (tekhne) à un impact social positif (ethos). L’école accueillera sur place 30 participant.e.s, mais le programme sera également accessible en ligne, ouvert à toutes et à tous (s'inscrire ici). »
Le programme s'inspire des Directives éthiques pour une IA fiable, écrites par le High-Level Expert Group on AI nommé par la Commission Européenne. « Nous avons réussi à organiser une semaine plurielle, avec des chercheuses et chercheurs en IA, des dirigeant.es de grandes entreprises technologiques, des économistes, des juristes, des philosophes, des membres du Parlement européen, des journalistes, les citoyen.nes, etc. C’est le résultat d'une combinaison d'idées et d'énergies de l'équipe organisatrice, du comité scientifique et des administrateur.rices des trois institutions. ». Le but étant de comprendre les enjeux éthiques et sociaux engendrés par cette technologie pleine de promesses et de discuter de la façon d’y faire face.
Une soirée de clôture ouverte au public, dans le cadre de la Semaine du Cerveau.
Un événement gratuit destiné à échanger, discuter, avec le public sur l'évolution souhaitée par les citoyen.ne.s, de l'intelligence artificielle, qui portera également sur son lien avec les neurosciences.
« Le développement de l'IA, sa réglementation et son marché ne peuvent pas être une conversation fermée entre expert.es, cela doit également impliquer les utilisateur.trices, les citoyen.nes. Je pense que le développement technologique doit être guidé par la demande, par des besoins exprimés par les citoyen.nes. ». Le programme, qui réserve quelques surpises, sera dévoilé très prochainement !
POUR EN SAVOIR PLUS SUR STEFANO VRIZZI
Quel est l'impact des décisions individuelles sur un système collectif ? C'est la question fondamentale qui se situe au cœur des travaux de recherche de Stefano Vrizzi. Pour y répondre, il a acquis des connaissances dans deux domaines : les neurosciences, pour le traitement de l'information au niveau individuel ; l’intersection entre eco-nomie et eco-logie pour la valeur créée par notre societé au niveau collectif.
A travers son projet de doctorat, le jeune doctorant cherche à mieux comprendre la finance. « Dans quelle mesure peut-on expliquer les sauts de prix en bourse par l'interaction de décisions individuelles prises par de nombreux actionnaires, chacun ayant sa propre façon de penser ? Quelle combinaison de comportements des actionnaires conduit le marché à s'effondrer ou à se stabiliser ? Plus précisément, j'évalue quelle combinaison de traits décisionnelsindividuels génère un marché dont les statistiques reflètent celles de la bourse Londonienne, en utilisant un modèle multi-agents. » L'originalité de ce projet est de doter les agents simulés de mécanismes d'apprentissage par renforcement, qui sont développés sur des bases neuroscientifiques et cognitives et qui font aussi partie d'une des classes d'algorithmes les plus utilisés dans l'Intelligence Artificielle (IA).
« Dans le futur, je souhaiterais poursuivre et appliquer cette question fondamentale à une planification pluraliste des investissements vers des solutions systémiques pour la durabilité : si vous deviez investir 1 euro, dans quelles technologies investiriez-vous et dans quelles proportions ? »
Stefano Vrizzi est également très attaché au partage des connaissances. Il organise régulièrement des événements dans ce but.